Website Translation Widget

 

website design software
Périodes

 

LES PÉRIODES

L’échelle stratigraphique représente les temps géologiques. Ils sont divisés en Ères et Périodes dont les noms rappellent les régions où les roches de ces périodes ont été décrites pour la première fois. Ex.: Dévonien provient de la région du Devon en Grande-Bretagne... (Ref.)

Cliquer sur les périodes pour voir plus en détails
 

ÉCHELLE DU TEMPS GÉOLOGIQUE

ÈRES

PÉRIODES

DÉBUT
IL Y A ...
 ANNÉES

DURÉE
APPROX.

HADÉEN

 

4,55 milliards

?

PRÉCAMBRIEN

ARCHÉEN

4,03 milliards
+

+ 1,8
millards

PROTÉROZOÏQUE

2,5 milliards

1,9
milliards

PALÉOZOÏQUE

CAMBRIEN

544 millions

39
millions

ORDOVICIEN

505 millions

67
millions

SILURIEN

438millions

30
millions

DEVONIEN

408 millions

48
millions

CARBONIFÈRE

360 millions

74
millions

PERMIEN

286 millions

41
millions

MÉSOZOÏQUE

TRIASSIQUE

245 millions

37
millions

JURASSIQUE

208 millions

64
millions

CRÉTACÉ

 144 millions

77,6
millions

CÉNOZOÏQUE

TERTIAIRE

 66,4 millions

 

 

64,8
millions

QUATERNAIRE

1,6 millions

1,6
millions

AUJOURD’HUI

 

CAMBRIEN

Vers la fin de la période Précambrienne et au cours de la période cambrienne, il y a 570 millions d'années, il y eut de grands changements sur Terre, ce qui permit aux invertébrés (animaux sans colonne vertébrale) de se développer.

Beaucoup d'espèces, comme les trilobites, avaient des parties dures, ce qui permit leur fossilisation. Par contre, certaines espèces au corps mou comme de la gélatine, semblable aux méduses, disparurent sans laisser de trace ou en laissant très peu de traces. Mais certains ont tout de même traversé le temps jusqu’à nous. La faune de Burgess en Colombie Britannique et celle d’Édiacara en Australie en témoignent bien.

 

ORDOVICIEN

Trilobite de l'ordovicienLa période de l'Ordovicien débuta il y a 500 millions d'années. Les invertébrés continuèrent d'évoluer. On a vu apparaître plusieurs sortes de poissons (vertébrés), possédant des écailles, recouvrant une cuirasse faite de cartilage. Le plus vieux spécimen connu remonte à 470 millions d'années. La majorité des premiers poissons n'avaient pas de mâchoire et avaient une ventouse comme bouche.

Certaines plantes aquatiques se sont développées en eau peu profonde. Les sédiments qui s'accumulèrent durant cette période ont formé le sous-sol de la région de Cowansville, Dunham et d'une partie de Granby. La plupart des affleurements rocheux que l'on voit le long des routes de la région ont été formés durant cette période. Cette période a été l'hôte d'une grande diversité d'espèces vivantes partageant ce monde mystérieux des trilobites, des mastoporas, des brachiopodes et des bivalves.

Voir la description du site St-Pierre à Joliette. Un document préparé par François Quintal de la Société de Paléontologie du Québec.

 

 

 


SILURIEN

favosite du silurienVoilà 440 millions d'années, débuta la conquête de la terre ferme à partir des étendues d'eau. C'est à cette époque que les plantes et les arthropodes (animaux invertébrés) développèrent la faculté de vivre à l'air libre. Les animaux vertébrés qui sortirent de l'eau étaient des amphibiens (êtres qui peuvent vivre sur terre et dans l'eau).

 


 

 

 

 

DEVONIEN

fossile du dévonienAu Dévonien, il y a 395 millions d'années, les crustacés, les scorpions, les escargots et plusieurs animaux possédants quatre membres (nageoires ou pattes) se sont aventurés hors de l'eau sur la terre. Les premiers amphibiens vivaient dans des marais près de la mer. Ils pouvaient vivre sur la terre et dans l'eau.

 

 


 

 

 

CARBONIFERE

Foddile du carbonifèreAu Carbonifère (de 350 à 290 millions d'années), les lycopodes (arbres géants de plus de 40 mètres de hauteur) et les prêles géants étaient les maîtres des végétaux lorsque la planète était recouverte en grande partie par des forêts tropicales. Le charbon que nous retrouvons dans le sol aujourd'hui provient de la végétation de cette période, transformée par la fossilisation, d’où le nom de combustible fossile. Plusieurs espèces de grands amphibiens peuplaient les marais tropicaux de l'époque. À la fin du Carbonifère ce fut au tour des grands reptiles de dominer la planète. Les fossiles de ma collection qui datent du Carbonifère proviennent de la région de Joggins en Nouvelle-Écosse.

 

 

 

Fossiles du Carbonifère:

#1 Feuilles de Cordaite

#2 Cordaites

#3 Cordaites

#4 Calamites

#5 Calamites

#1 Feuilles de Cordaite

#2 Cordaites

#3 Cordaites

#4 Calamites

#5 Calamites

#6 Calamites

#7 Calamites

#8 Calamites

#9 Calamites

10 Stigmaria

#6 Calamites

#7 Calamites

#8 Calamites

#9 Calamites

10 Stigmaria

#11 Stigmaria

#12 Stigmaria

#13 Stigmaria

#14 Lepidodendron

#15 Fougère

#11 Stigmaria

#12 Stigmaria

#13 Stigmaria

#14 Lepidodendron

#15 Fougère

#16 Fougère

#17 Fougère

#18 Fougère

#19 Fougère

#20 Fougère

#16 Fougère

#17 Fougère

#18 Fougère

#19 Fougère

#20 Fougère

#21 Fougère

#22 Fougère

#23 Fougère

#24 Fougère

#25 Traces d'arthropleura

#21 Fougère

#22 Fougère

#23 Fougère

#24 Fougère

#25 Traces d'arthropleura

#26 Traces d'arthropleura

#27 Coquille d'escargot

#28 Brindilles

#26 Traces d'arthropleura

#27 Coquille d'escargot

#28 Brindilles

PERMIEN

À la fin de la période carbonifère, le climat se modifia. Le climat plus sec et plus chaud assécha les grandes régions marécageuses. Les reptiles capables de pondre sur la terre ferme devinrent dominants. La période du Permien qui suivit dura 45 millions d'années, de 290 MA à 245 MA.

Les grands reptiles (mammaliens), comme le Dimetrodon (un carnivore), dominèrent la Terre au cours de cette période. Les thécodontes, ancêtres des dinosaures sont apparus à cette époque.

À la fin du Permien, il y eut de grandes extinctions: presque les trois quarts des familles de vertébrés disparurent, de nombreuses espèces végétales et la moitié des invertébrés marins disparurent également. Ce fut durant cette période que vécurent les derniers trilobites. Cataclysmes? Maladies? Il y a plusieurs théories à ce sujet, mais les scientifiques ne savent toujours pas quelles sont les vraies causes d'une telle extinction. Les recherches continuent.


Magasinez chez AMAZON.CA


 

TRIASSIQUE - JURASSIQUE - CRÉTACÉ

Au Triasique, pendant 40 millions d'années, de 245 millions d'années à 205 millions d'années, la planète était dominée par plusieurs groupes de vertébrés gigantesques, comme les rhyncosaures et les thécodontes.  Selon l’évolution retrouvée dans les fossiles, les paléontologues peuvent affirmer que vers la fin du triasique, les thécodontes se transformèrent lentement en dinosaures.

La période du Jurassique a commencé il y a 205 millions d'années et s'est achevée il y a 140 millions d'années. Situé à près de 6 kilomètres de Parrsboro en Nouvelle-Écosse au Canada, Wasson Bluff est un site protégé où les paléontologues peuvent retrouver les restes de ces animaux. En 1984 et 1985, deux paléontologues ont trouvé 100,000 pièces fossilisées appartenant à des dinosaures et mammifères disparus depuis environ 200 millions d’années.

Les dinosaures sont probablement les animaux préhistoriques les mieux connus. Ils dominèrent la Terre pendant 165 millions d'années.

Les dinosaures sont classés en deux groupes:

  • Les Saurischiens* (à bassin de lézard)
    • avec, d'un côté, les théropodes (carnivores)
    • et de l'autre, les sauropodes (herbivores au long cou).
  • *Les Ornithischiens (à bassin d'oiseau),
    • Ils sont tous herbivores. Certains paléontologues croient que les oiseaux sont les descendants des Théropodes.

 

Au Jurassique moyen apparurent les Sauropodes géants comme le Brachiosaurus et beaucoup d'espèces de dinosaures herbivores et carnivores. L'un des gros carnivores de cette époque fut le Mégalosaurus.

 

Crâne de Tyrannosaure

Dent de tyrannosaure 130 millions d'années

Mâchoire de Tyrannosaure

Au Crétacé (période s'étendant d'il y a 140 millions d'années à 65 millions d'années), certains dinosaures disparurent de la surface de la Terre et firent place à d'autres espèces. Le Megalosorus disparut il y a 135 millions d'années, laissant sa place au plus terrible carnivore, le Tyrannosaurus Rex (T-Rex).

 

La fin des dinosaures arriva durant la période du Crétacé. En effet, il y a 65 MA, la plupart de ces animaux disparurent lors d'une extinction massive. Une hypothèse qui tente d'expliquer cette extinction évoque une catastrophe planétaire due à la chute d'une météorite de 1,000 milliards de tonnes, car un taux anormalement élevé d'iridium trouvé dans les couches géologiques correspond au temps de l'extinction des dinosaures.
 


La Terre a façonné son visage durant des millions d'années. Son histoire abonde de vie et d'espèces diverses. Les êtres humains ne sont arrivés que dernièrement dans ce développement. Si on transpose le développement de la Terre sur une horloge, l'humanité n'est arrivée qu'il y a quelques minutes comparativement aux dinosaures qui ont évolué il y a plusieurs heures et pendant beaucoup de temps. Au siècle dernier, jusque dans les années 1960, les dinosaures étaient considérés comme des animaux stupides et lents qui n'avaient pas réussi à s'adapter aux changements naturels de leur environnement. En fait, ils ont évolué pendant 160 millions d'années!

 

On n’a retrouvé aucun fossile de dinosaure au Québec. S'il y a eu des dinosaures sur cette partie du continent, l'érosion de plus de 230 millions d'années a effacé leurs traces. Le Crétacé fut la dernière période d'existence des dinosaures et se termina il y a 65 millions d'années. Il existe des roches datant de cette période en Estrie, en Montérégie et sur l'Île de Montréal. Ce sont les collines montérégiennes.

 

Ce sont des roches qui se sont formées sous terre à l’époque des dinosaures, donc elle ne contiennent aucun fossile. Il y a bien des roches du Crétacé qui ont été trouvées dans la région du Nord-du-Québec, mais aucun fossile de dinosaure n'y a été découvert. Heureusement, on peut en observer dans les musées, comme au musée de l'Université McGill à Montréal et de l'Université Laval à Québec.

 

 

Gorgosaurus
Fossile de dinosaure Gorgosaurus
Fossile de dinosaure Gorgosaurus. Musée McGill, Montréal
Fossile de dinosaure Centrosaurus
Confuciusornis Sactus
Énorme crane de Centrosaurus et fossile de dinosaure Confuciusornis Sanctus. (Resp. Musée U. Laval et McGill, Montréal)

À voir comment la race humaine utilise les ressources de la Terre,
je doute fort que nous survivions aussi longtemps que les dinosaures!


TERTIAIRE

(66,4 millions à 1,6 millions d'années)

Les mammifères se développèrent à partir d'un petit groupe de reptiles qui existait bien avant les dinosaures. Mais ce n'est que durant la période tertiaire qu'ils ont vraiment amorcé leur règne. Les dinosaures étant disparus, ils avaient finalement le chemin libre pour évoluer à leur tour.

Au contraire des dinosaures qui pondaient des oeufs, la plupart des mammifères possèdent un utérus qui permet à leurs embryons de se développer à l'intérieur du ventre de la mère. Les plus primitifs de tous les mammifères furent les monotrèmes, qui font exception car ils pondaient des oeufs. L'ornithorhynque fait partie de cette famille.

Fossile de PoissonC'est au début de l'ère Tertiaire que tous les ancêtres des mammifères actuels (baleine, chauve-souris, cheval, singe, ...) sont apparus. À cette époque, les États-Unis abritaient plusieurs sortes d'animaux semblables à ceux d'Afrique: éléphants primitifs, rhinocéros, gazelles, lions, ...

 

QUATERNAIRE

(1,6 millions d'années à aujourd'hui)
Félix le béluga
Pendant des millions d'années, la Terre a connu plusieurs glaciations, qui furent suivies de périodes plus chaudes. La glaciation la plus récente se produisit un peu après le début Quaternaire. Une grande partie du Canada était recouverte d'une épaisse couche de glace. On a estimé qu'il devait y avoir à ce moment-là, près de 2 500 mètres de glace d’épaisseur dans la région occupée de nos jours par la baie d'Hudson.
 

Balanes. St-Cézaire, Qc.

Gastropode. St-Cézaire, Qc.

Balanes de St-Cézaire
Gastropode de St-Cézaire

Bivalves. St-Cézaire, Qc.

Matière organique
d’un bivalves. St-Cézaire, Qc.

Bivalves de St-Cézaire
Matière organique d’un bivalves de St-Cézaire

L'histoire des êtres humains débuta il y a environ 3 millions d'années. C'est en Afrique que les ancêtres les plus éloignés de l'homme évoluèrent. De là, ils se répandirent et colonisèrent l'Europe, l'Asie et toute la planète. Plusieurs étapes ont dû être franchies pour arriver à l'Homo Sapiens que nous sommes. Notre ancêtre le plus rapproché aurait vécu il y a environ 1,8 million d'années. Le nom Homo Habilis a été donné à ces êtres parce qu'ils auraient été les premiers à fabriquer des outils.

Plus près de chez nous, lorsque le climat s'est réchauffé, l'épaisse couche de glace a fondu. C'est il y a environ 12,500 ans qu'apparut la mer de Champlain. Cette mer intérieure était immense, mais sa durée ne fut que d'environ 2,000 ans. Une durée de vie aussi brève s'explique par le fait que le continent, soulagé par le poids des glaces, s'est soulevé graduellement, forçant l'eau à s'écouler. Le sable humide accumulé sur les plages de cette mer a été balayé par les vents pour former des dunes dont certaines peuvent atteindre 3 kilomètres de longueur. Elles sont bien conservées sous la végétation actuelle. On en retrouve dans le secteur d'Acton Vale et de Wickham et près de Victoriaville. Un peu partout, entre Québec et Kingston (Ontario), du lac Champlain jusqu'à Hull, on peut voir des vestiges de cette mer.  On peut même trouver des restes d’animaux marins datants de cette période sur le mont Saint-Hilaire, indiquant le niveau atteint par cette mer intérieure.

Divers coquillages trouvés à St-Cézaire


En visitant des sablières, on peut trouver des restes d'animaux marins, comme des dents de requins (peu communes au Québec), des vertèbres de baleines et des coquillages semblables à ceux qu'on trouve aujourd'hui sur le bord de la mer.

 

Réf.: Plein feux sur La Vie Préhistorique. Gamma-Jeunesse ed.: Héritage
Carte Géologique du sud du Québec
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/precambrien.html
Description-Échelle du temps: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques

 

©2010 Denis Bombardier, Québec, Canada.

[Accueil] [Welcome] [Rechercher] [Géologie] [Paléontologie] [Un fossile?] [Fossilisation] [Clé ID. Fossiles] [Classification] [Ères] [Périodes] [Équipement] [Où chercher?] [Sécurité] [Sites fossilifères] [Recherches] [Découvertes] [Félix] [Galerie photos] [Photos ZOOMIFY] [Identification] [Archéologie] [Archéo-Astro] [Vidéo-Pano] [PaléoArt] [Quiz] [Liens] [Contact] [Carte du site]

 Paleo.dbvision360.com est un participant de Amazon.com.ca Associates Inc Program,
un programme de publicité affiliée conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des revenus de publicité en annonçant et en plaçant des liens vers Amazon.ca, ainsi que de Google Adsense.