Website Translation Widget

 

website design software
Recherches

 

DÉCOUVERTES INTÉRESSANTES

 

Sur cette page vous pourrez lire les résultats de recherches de découvertes plus ou moins importantes que j’ai fait durant quelques fouilles paléontologiques.

 

Tunnels de vers

 

Une roche contenant des tunnels de vers
a été découverte à Cowansville en 2003
.

Traces de vers


Description de la découverte et du processus d’identification
Description des traces fossiles
Ver dans son tunnel
Galerie photos
 

La roche a été trouvée dans un tas de pierre provenant d'une carrière locale. Ces pierres avait été transportées un peu partout aux alentours de la ville dans les années 70  alors que la carrière était encore en fonction. Leur utilisation variait pour la construction de pont, de routes, pour décorations, pour murs de soutainement anti-érosion et autres fonctions.  Selon le propriétaire de la carrière, ils avaient atteint une couche fossilifère au cours de ces années-là. À voir les fossiles que j’en ai tiré, c’était une couche vraiment riche représentant le fond marin de l’époque Ordovicien moyen. Aujourd’hui, cette couche se retrouve à plusieurs mètres de hauteur dans les murs de la carrière, car les opérations de creusage à la dynamite ont continuées plusieurs années après être arrivé à ce niveau. La roche contenant les fossiles est de type siltstone, sédimentaire, du groupe de Standbridge. Donc 460 Ma ±15 Ma., de Ordovicien moyen.
 

Description de la découverte et du processus d’identification

 

 

En juillet 2003, alors que j’effectuais des fouilles paléontologiques dans une de mes lieux préférés, j’ai découvert une roche qui était surmontée d’un petit monticule de couleur gris-beige. Je n’avais encore jamais vu un tel spécimen dans les roches de cette période géologique. Le monticule était parcouru de petites marques noires allongées à bouts arrondis et d’autres pointus. J’ai examiné les traces noires à la loupe et il me semblait y voir ce qui ressemble à des vers!

Revenu à la maison j’ai essayé d’identifier s’il s’agissait bien de fossiles de vers, mais sans succès. Étant sûr que j’avais trouvé quelque chose qui n’était pas banal, j’ai communiqué avec la SPQ (Société de Paléontologie), dont j’étais membre, On a émis une identification probable du type de tunnels, Tubulelloide gracilis et on m’a dit de prendre contact avec un professeur de l’université McGill spécialisé dans la paléontologie, la stratigraphie et la sédimentologie. Je lui ai envoyé un courriel et étant un peu pressé de connaître l’identification de ces fossiles, j’ai aussi communiqué avec différents spécialistes, membres d’une liste de discussion américaine du genre ‘’Fossils NewsGroup’’. Un peu renard, j’ai aussi trouvé l’adresse de courriel de Simon Conway Morris, celui-là même qui avait examiné les fossiles de la faune de Burgess Shales!

Voici leurs impressions suite à l’examen de mes photos.
J’ai laissé les commentaires originaux en anglais:

 

Simon Conway Morris, Department of Earth Sciences, University of Cambridge,
Downing Street, Cambridge CB2 3EQEngland, ( Sandra Last )
sc113@esc.cam.ac.uk

Adresse postale reproduite avec permission de S. C. Morris

As you say it is always difficult to judge fossils from the photographs alone, but I am afraid to say that so far as I can judge the fossils are indeed traces rather than soft-bodied fossils. I think the different shaped ends are simply the way the section of the "outcrop" closes, i.e. angle of burrow/boring to the surface of the "pebble". Overall, the traces look more like borings to me, and most probably into a lithified pebble. The alternative that they were originally formed in soft-sediment is certainly possible, but I think less likely.

I hope my reply is not too disappointing, and you will realize that if I saw the original material I might be inclined to change my mind. I have, however, seen quite a lot of hard-ground material and it is certainly reminiscent.

My thanks for taking the trouble to contact me and directing me to the website.

Best wishes, Simon Conway Morris

 

Dr. Rodney M. Feldmann
Department of Geology
Kent State University
Kent, OH


From the picture, they sure look like worms to me but I know almost nothing
about Ordovician worms. The person you should contact is Allan (Tony) Ekdale
at Department of Geology and Geophysics, University of Utah, Salt Lake
City. He is an expert on traces and would be able to provide you with
much better information than I could.
Good luck. Rod

 

Dr. A. A. Ekdale, Professor
Department of Geology and Geophysics
University of Utah

I have looked at the fossils illustrated on the web site, which you
called to my attention. They appear to be trace fossils of some
sort, but at this point I am not sure exactly what kind of trace
fossils they might be. I will show the images to some colleagues and
students around here, and if they have some cogent ideas, I'll be
sure pass them on to you.
Yours, Tony

 

L'opinion qui suit m'a été donnée par le Dr. Hans Hoffman en personne en 2003.
Il a examiné la roche à son bureau de l'Université McGill à Montréal.

Dr. Hans Hoffman
Department of Earth and Planetary Sciences
McGill University, Qc. Canada

Ce fut une rencontre très intéressante. Il m'a donné des noms d'identification probable pour  les traces Palaeophycus et Planolites. Les Palaeophycus sont des tunnels remplis du même sédiment que les sédiments environnants, dont la parois semble doublée.  Les Planolites sont des tunnels non doublés qui sont remplis de sédiments différents de ceux environnants.

Il ne pense pas que les traces noires sur le monticule soient des vers, mais pense que ce sont des galeries creusées par des vers. Le dessus de certaines galeries a été brisé au niveau du sommet du sédiment, ce qui nous permet de voir l’intérieur de la galerie. Par contre, il trouve très intéressant d'y voir des traces en U sur le monticule. Les traces en U sont probablement des tunnels qui se sont affaissés et qui montrent le chemin emprunté par les hôtes de ces tunnels. Mais il s’est attardé à une forme tubulaire à côté du monticule.

Cette forme a attiré son attention, car il pense que ce sont les restes d'un vers dans sa galerie. On peut même y voir le canal intestinal, selon lui. Il n'est pas catégorique, car il faudrait faire des tests supplémentaires et trouver d'autres spécimens semblable pour pouvoir l'affirmer vraiment. Il pense que cette pierre pourrait bien faire le sujet d'une étude plus approfondie. En résumé, il a trouvé que cette roche intéressante pourrait nous renseigner sur le comportement des êtres qui ont creusés ces tunnels. Normalement le Dr. Hoffman n’étudie pas les roches de l’ordovicien et n’avait pas le temps libre pour aller plus loin dans sa description de ces traces et fossiles de vers et n’a pas pu aller plus loin dans ce dossier. Par contre il m'a dit de la conserver en sécurité et qu’elle devait avoir une place spéciale dans ma collection privée.

Dernièrement, j’ai appris que  le Dr. Hoffman est décédé le 19 mai 2010.
Je garde un bon souvenir de la rencontre avec ce grand homme, humble et gentil, qui a pris un peu de son temps pour éclaircir ma vision des mystères fossilisés de ce monde.
Aurevoir M. Hoffman!

Infos sur Hans Hoffman

 

Description des traces fossiles


Notez que la couleur de la roche varie selon l’intensité
et le type d’éclairage utilisé au moment de la prise de photos.

(Pour plus de détails, voir la gallerie de photos)

Traces de vers tn


Un petit montpicule de forme ronde, se trouvant sur la roche. Il est légèrement oval, situé près du bord de cette roche. Il est de couleur gris-blanc et contient de minuscules taches noires allongées. Vu au stéréoscope à un grossissement de 15X, cette partie semble être constituée de sable ou de grains consolidés de dimension un peu plus grosse que le grain composant la matrice sédimentaire qui le supporte.
 

crevasses

Sur le contour du monticule, tout autour, on peut distinguer des crevasses sombres qui, à première vue, semblent avoir été faite par l'érosion du milieu. Par contre en examinant de plus près on peut constaster que chaque crevasse se dirige vers l'intérieur de la zone gris-blanc,

formes noires

pour se transformer en une ligne légèrement concave aussi large que les formes noires que l'on retrouve sur le monticule gris-blanc.

traces en U

Elles s'arrêtent à l'arrière des formes noires signifiant que ce trajet est ici à découvert. Ces "crevasses" me font penser à des traces laissées sur les deux surfaces par des "vers". Les traces en U montrent une direction de déplacement des vers et ainsi nous renseignent sur le comportement des êtres qui ont creusés ces tunnels.

plusieurs traces

Il y a plusieurs traces. Les lignes concaves ressemblent beaucoup aux traces laissées sur un sol vaseux par les vers actuels de type lombric. Ici on peut voir les différents chemins empruntés par ces vers.

 

Forme allongée arrondi
Forme allongée pointu

Forme allongée arrondi

Forme allongée pointu

Ces "traces de vers" ont une forme allongée, arrondie à un bout et plus ou moins pointue à l'autre extrémité. Certains spécimens montrent une extrémité courbée.

Presque tous les spécimens sont de même dimension ( 8mm ), mais certains sont plus petits et plus courts. Ils adoptent des positions différentes en forme de S étiré dans le sens de la hauteur ou courbées comme un boomerang ou encore presque droites. Deux des spécimens sont entrouverts laissant voir l'intérieur et révélant une forme tubulaire, contenant une matière différente de l'environnement immédiat gris-blanc. (Planolites)
(Pour plus de détails, voir la gallerie de photos)

Spécimens
Intérieur du tube
Zoom tube

Spécimens
entrouverts

Intérieur du tube

Zoom sur
l’intérieur du tube

 

 (Pour plus de détails, voir la gallerie de photos)

 

Ver dans son tunnel

D'après les observations sommaires de M. Hans Hoffman de l’université McGill
(sous réserve)

composition intérieure

Un spécimen semble montrer sa composition intérieure maintenant cristallisée.
(Pour plus de détails, voir la gallerie de photos qui suit.)

 

#1 Traces de vers de l'ordovicien

#2 Le monticule

#3 Des crevasses

#4 Extrémité arrondie

#5 Partie centrale d'un spécimen.

#1 Traces de vers de l'ordovicien

#2 Le monticule

#3 Des crevasses

#4 Extrémité arrondie

#5 Partie centrale d'un spécimen.

#6 Extrémité pointue

#7 L'intérieur d'un canal

#8 Zoom sur l'intérieur d'un canal #1

Zoom + sur l'intérieur du même canalcanal

#10 Lignes de trajets

#6 Extrémité pointue

#7 L'intérieur d'un canal

#8 Zoom sur l'intérieur d'un canal #1

#9 Zoom + sur l'intérieur du même canal

#10 Lignes de trajets

#11 Autre angle

#12 Trajets

#13 Traces de vers

#14 Trajets

#15 Autre vue du monticule

#11 Autre angle

#12 Trajets

#13 Traces de vers

#14 Trajets

#15 Autre vue du monticule

#16 Partie centrale du monticule

#17 Restes de vers

#18 Autre vue du canal et de son hôte

#19 Zoom sur le spécimen

#20 Tunnel autre angle

#16 Partie centrale du monticule

#17 Restes de vers

#18 Autre vue du canal et de son hôte

#19 Zoom sur le spécimen

#20 Tunnel autre angle

#21 Parties identifiées

#22 Autre bout du tube

#23 Autre angle

#24 Autre vue du tube

#25 Intérieur

#21 Parties identifiées

#22 Autre bout du tube

#23 Autre angle

#24 Autre vue du tube

#25 Intérieur

#26 Partie du tube

#27 Partie du tube et de l'intérieur

#26 Partie du tube

#27 Partie du tube et de l'intérieur


 Pour plus d’informations sur les traces fossiles voir: UGA Stratigraphy Lab

Toutes les images sur cette page sont sous Copyright Denis Bombardier 2003.
Utilisation personnelle permise avec identification de l'auteur et de la page web en légende ou en bas de page après approbation de l’auteur.

Denis@paleo.dbvision360.com

 

©2010 Denis Bombardier, Québec, Canada.

[Accueil] [Welcome] [Rechercher] [Géologie] [Paléontologie] [Un fossile?] [Fossilisation] [Clé ID. Fossiles] [Classification] [Ères] [Périodes] [Équipement] [Où chercher?] [Sécurité] [Sites fossilifères] [Recherches] [Découvertes] [Félix] [Galerie photos] [Photos ZOOMIFY] [Identification] [Archéologie] [Archéo-Astro] [Vidéo-Pano] [PaléoArt] [Quiz] [Liens] [Contact] [Carte du site]

 Paleo.dbvision360.com est un participant de Amazon.com.ca Associates Inc Program,
un programme de publicité affiliée conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des revenus de publicité en annonçant et en plaçant des liens vers Amazon.ca, ainsi que de Google Adsense.