Notez que la couleur de la roche varie selon l’intensité
et le type d’éclairage utilisé au moment de la prise de photos.
(Pour plus de détails, voir le diaporama plus bas dans cette page)
Un petit monticule de forme ronde, se trouvant sur la roche. Il est légèrement oval, situé près du bord de cette roche. Il est de couleur gris-blanc et contient de minuscules taches noires allongées. Vu au stéréoscope à un grossissement de 15X, cette partie semble être constituée de sable ou de grains consolidés de dimension un peu plus grosse que le grain composant la matrice sédimentaire qui le supporte.
Sur le contour du monticule, tout autour, on peut distinguer des crevasses sombres qui, à première vue, semblent avoir été faite par l’érosion du milieu. Par contre en examinant de plus près on peut constater que chaque crevasse se dirige vers l’intérieur de la zone gris-blanc…
pour se transformer en une ligne légèrement concave aussi large que les formes noires que l’on retrouve sur le monticule gris-blanc.
Elles s’arrêtent à l’arrière des formes noires signifiant que ce trajet est ici à découvert. Ces « crevasses » me font penser à des traces laissées sur les deux surfaces par des « vers ». Les traces en U montrent une direction de déplacement des vers et ainsi nous renseignent sur le comportement des êtres qui ont creusés ces tunnels.
Il y a plusieurs traces. Les lignes concaves ressemblent beaucoup aux traces laissées sur un sol vaseux par les vers actuels de type lombric. Ici on peut voir les différents chemins empruntés par ces vers.
Ces « traces de vers » ont une forme allongée, arrondie à un bout et plus ou moins pointue à l’autre extrémité. Certains spécimens montrent une extrémité courbée.
Forme allongée arrondie
Forme allongée pointue
Presque tous les spécimens sont de même dimension ( 8mm ), mais certains sont plus petits et plus courts. Ils adoptent des positions différentes en forme de S étiré dans le sens de la hauteur ou courbées comme un boomerang ou encore presque droites. Deux des spécimens sont entrouverts laissant voir l’intérieur et révélant une forme tubulaire, contenant une matière différente de l’environnement immédiat gris-blanc. (Planolites)*
(Pour plus de détails, voir la définition et le diaporama plus bas dans cette page)
VER DANS SON TUNNEL
D’après les observations sommaires de M. Hans Hoffman de l’université McGill
(sous réserve)
Un spécimen de ver semble montrer sa composition intérieure maintenant cristallisée. Observé au microscope par le dr. Hans Hoffman.
La roche contenant les fossiles est de type siltstone, sédimentaire du groupe de Stanbridge, 460 Ma +-15 Ma. Ordovicien moyen. Contient des brachiopodes, morceaux de trilobites, bryozoaires, etc. C’est une partie arrondie et un peu surélevé, composée de grains pâles plus grossiers que la roche environnante, contient des formes tubulaires noires qui semble carbonisée.
*Un Planolites est une sorte de trace présente dans tout l’Édiacaran et le Phanerozoic qui est le résultat du processus d’alimentation d’animaux semblables aux vers.