Rechercher des fossiles peut être très plaisant, mais cette activité peut devenir décevante si on n’a pas l’équipement nécessaire pour extraire nos trouvailles et si on se blesse en essayant de prélever ces trésors de la nature.

En voici la liste:

Une carte géologique et une boussole, pour mieux repérer les gisements de fossiles à partir d’une carte géologique. Une petite loupe peut s’avérer utile pour examiner un petit fossile ou les petits détails d’un gros fossile.

Un marteau de géologue ou comme ici, un marteau de masson. Un GPS ou une application sur votre cellulaire pour permettre de retrouver facilement le lieu d’une découverte. Un téléphone cellulaire peut s’avérer pratique en cas d’accident, ou pour prendre des photos.

Des burins de différentes grosseurs. Utiles pour extraire les fossiles des grosses roches. (Mais attention à vos mains en frappant sur le burin! Portez des gants!)

Une truelle et une pelle. Deux brosses (une petite et une large) pour nettoyer les fossiles avant de les extraire. Des pinceaux ordinaires peut très bien faire l’affaire.

Des gants, des lunettes de protection. (Essentiel si on se sert du marteau et d’un burin…), des protèges-genoux, et un casque de sécurité si on travaille dans une carrière ou près de falaises..

Des sacs de plastique et des vieux journaux pour emballer les fossiles. Un ruban à mesurer pour prendre les dimensions exactes du gisement ou des fossiles. (Facultatif)

Vous pouvez trouver tous ces items à prix raisonnable chez un quincailler.

Réf.: Plein feux sur La Vie Préhistorique. Gamma-Jeunesse
Ed.: Héritage
Carte Géologique du sud du Québec