GÉOLOGIE

Sur ces pages nous verrons ce qu’est une formation rocheuse, une roche, une pierre et une gemme. L’histoire géologique de ma région (Cowansville), remonte à des millions d’années. Grâce aux fossiles que l’on trouve dans certaines roches on peut connaître une partie de l’histoire des êtres qui y ont vécus. Les fossiles qu’on trouve sont comme une fenêtre dans l’histoire et le temps!

COWANSVILLE,
IL Y A 460 MILLIONS D’ANNÉES

Diorama ordovicien
Photo, courtoisie: Palæos: Paleozoic

OCÉAN IAPÉTUS

Cowansville est maintenant une ville située sur le continent bien loin de la mer. Comment peut-on y retrouver des restes de coquillage fossilisés? Il y a plusieurs millions d’années, cette partie du continent nord-américain était enfouie sous l’océan Iapetus. Cet océan a lentement disparu lors du déplacement des continents causés par le mouvement des plaques tectoniques. Certaines roches roches sédimentaires de la région de Cowansville ont été formées lors de la période de l’ordovicien. Pendant cette période (de 500 à 435 millions d’années), une grande partie du continent était recouverte par l’océan Iapétus. Les sédiments qui s’accumulèrent durant cette période ont formé le sous-sol de notre région. La plupart des affleurements rocheux que l’on voit le long des routes de la région de Cowansville, ainsi qu’une partie de la région de Dunham et de Granby, se sont formés durant cette période.

Fossiles ordovicien

C’est durant la période de l’ordovicien que plusieurs sortes de poissons (vertébrés) sont apparus, possédant des écailles qui recouvraient une cuirasse faite de cartilage. Le plus vieux spécimen connu remonte à 470 millions d’années. Malheureusement, aucun spécimen n’a été retrouvé dans la région jusqu’à présent. Certaines plantes aquatiques se sont aussi développées en eau peu profonde. Ainsi on peut trouver une dizaine d’espèces fossiles de Graptolites ainsi que des parties du fond marin, des trilobites, des bivalves et différents autres fossiles marins dans la région de Cowansville.

DÉCOUVERTE!

26 septembre 2008

Les plus vieilles roches du Québec ont été découverte par un groupe de scientifiques de l’Université McGill, de l’UQAM et de l’Institut des sciences Carnegie de Washington.

Jonathan O’Neil, un ancien élève de la polyvalente Massey-Vanier de Cowansville faisait partie de ce groupe. M. O’Neil était candidat au doctorat du département des sciences planétaires et de la Terre de l’université McGill de Montréal. Il est coauteur d’une recherche avec Richard Carlson, membre de la Carnegie Institution, Don Francis, professeur au département des sciences planétaires et de la Terre de McGill, et Ross K. Stevenson, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les roches font partie de la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq qui sont en surface, sur la rive est de la baie de Hudson.
Elles sont vieilles de 4,28 milliards d’années et seraient des restes de la première croute terrestre à s’être formée..

GALERIE PHOTOS Géologie

Références

PLUS D’INFOS:
Un cours d’introduction et de culture scientifique en Sciences de la Terre
par Pierre-André Bourques (Aussi sur Télé-Université)

Ref.: http://www.nouvelles.uqam.ca/index.php?article=757
Ref.: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2008/09/26/001-roche-quebec.shtml

Ref.: Carte Géologique du sud du Québec