Un fossile de béluga, âgé d’environ 10 700 ans, à été découvert dans un champ à St-Félix-de-Valois par Mme Monique Héneault en 2001. Montage photo Flix et mme HéneaultElle a découvert une vertèbre par hasard en creusant un fossé dans son champ. La Société de paléontologie du Québec (SPQ) a envoyé un groupe sur place pour examiner la découverte. Ils ont déterminé qu’une grande partie des ossements étaient encore sous terre.

La SPQ a offert le mandat d’exécuter des fouilles à l’archéologue Serge Lebel, professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Ce n’est qu’après plusieurs jours de fouilles que M. Lebel et une équipe de bénévole de la SPQ termina son travail. On récupéra un squelette presque complet d’un spécimen de baleine blanche de 4,5 m de long très bien conservé, enfoui sous 1.5 m. de sable et de l’argile.

Le géologue M. Gilbert Prichonnet, un professeur du même département et vice-doyen aux études à la Faculté des sciences de l’UQAM a analysé la géologie du sol.

Le fossile de béluga provient des restes de la mer de Champlain qui s’étendait du Vermont jusqu’à Québec, une immense mer de plus de 50 000 km2 qui a vu le jour il y a 12,000 ans. Cette mer intérieure est le résultat de la fonte des glaciers ayant accumulé 1.5 km d’épaisseur de glace à cet endroit, dont le poids avait creusé cette région pendant plusieurs milliers d’années. Le climat y était semblable à celui de la Baie James actuellement et avait une faune aquatique similaire à ce que l’on retrouve aujourd’hui dans le golfe du Saint-Laurent.

Ce fossile semble être le plus complet qui ait été découvert à date au Québec. À l’époque, la SPQ a entrepris la restauration du spécimen. Le fossile de Félix est maintenant utilisé pour promouvoir la protections des espèces marine du fleuve St-Laurent et de différents musées du Québec.

Étendue de la Mer de Champlain