QU’EST-CE QU’UNE ROCHE?
Une roche, c’est une matière formée par un assemblage naturel solidifié constitué de minéraux, peut aussi contenir des fossiles et des éléments provenant d’autres roches. Les roches sont la base des formations géologiques.
LES ROCHES SÉDIMENTAIRES
Les roches sédimentaires ont été formées par l’accumulation et le compactage de sédiments:
- des débris de minéraux provenant d’autres roches,
- des débris organiques, (végétaux, animaux, fossiles…)
- ou des précipitations chimiques (sel…)
Elles forment 75% des affleurement visible mais ne constituent que 5% du volume total de l’écorce terrestre. Les roches sédimentaires peuvent se trouver dans plusieurs régions. La formation d’une roche peut prendre plusieurs milliers d’années.
Leur mode de formation
On les reconnaît souvent par leur étalement » horizontal » par couches successives d’épaisseurs variables. Chaque couche résulte d’une accumulation de plusieurs dizaines, centaines ou milliers d’années. Elles sont importantes pour fournir de l’information sur les différentes périodes de l’évolution de la vie. Généralement, les couches situées en dessous des autres sont plus vieilles, celles du dessus, les plus jeunes.
Les roches détritiques terrigènes proviennent l’accumulation des sédiments transportés par l’eau et le vent vers le fond marin. Ces sédiments proviennent de l’érosion des roches sur les continents. Les résultats d’une telle érosion et accumulation sont le grès, le sable, le limon et l’argile.
Les roches organogènes ou biogènes. Elles sont carbonées et silicieuse. Elles sont formées par l’action des organismes vivants en milieu marin ou terrestre. Le pétrole résulte de l’accumulation de végétaux durant des millions d’années. Les récifs de corails en sont un autre exemple. Les résultats d’une telle activité sont le charbon, le pétrole, le calcaire, la craie…
Les roches chimiques sont carbonatées et évaporitiques. Elles sont formées par précipitation chimique.
Pour les roches évaporitiques on trouve les gypses, le sel…
Les roches résiduelles sont formées par la concentration d’une solution à un endroit lors de la transformation chimique très forte d’une roche existante. Elles contiennent de forte concentration de fer, de magnésium et de phosphate.
LES ROCHES MÉTAMORPHIQUES
Les roches métamorphiques sont le résultat de trasformations de roches sédimentaires par l’activité de l’écorce terrestre. Les plaques de l’écorce terrestre bougent lentement et transportent ainsi les continents. Durant les millions d’années d’activité, ces plaques se sont rencontrées et ont formées des chaines de montagnes en soulevant l’écorce en bordure de ce choc des continents. Ce qui était sous l’eau des mers s’est retrouvé en altitude jusqu’au sommet des montagnes. C’est ce qui explique pourquoi on retrouve des fossiles au sommet des montagnes comme dans les Rocheuses ou dans les Appalaches. À cause de la pression exercée sur ces roches, le calcaire se transforme en marbre, les argiles en schiste… Il existe plusieurs sortes de roches métamorphiques.
Le ministère des Ressources Naturelles offre de bons guides de poche pour l’identification des roches, des minéraux et des dépôts de surface:
- le ‘’Guide pratique d’identification des roches’’,
- le ‘’Guide pratique d’identification des minéraux’’
- ainsi que le ‘’Guide pratique d’identification des dépôts de surface au Québec’’.
QU’EST-CE QUE DES MINÉRAUX?
Les minéraux, ce sont les petits grains qui forment les roches. Quand on regarde une roche avec une loupe ou un microscope on peut voir ces petits grains. Certaines roches sont composées de minéraux assez gros pour être distingués à l’oeil nu. Le quartz, le feldspath, le mica sont des minéraux. Un assemblage de ces trois minéraux forme le granit. Certaines roches sont composées presque exclusivement d’un seul minéral. Par exemple, une roche que l’on appelle quartzite est formée presqu’à 100% de quartz. Lorsque l’on retrouve une grande concentration de minéraux, on peut alors parler de minerai. Les mines de la Ville de Val-des-Source (Asbestos) exploitaient le mineraux d’amiante.
QU’EST-CE QU’UNE PIERRE?
Une pierre, c’est un morceau de roche, de petite ou moyenne grosseur. Il peut contenir d’autres pierres, des morceaux de pierres, des fossiles et être formé de minéraux plus ou moins gros.
QU’EST-CE QU’UNE GEMME?
Une gemme, c’est une petite pierre remarquable par sa beauté décorative. Elle peut provenir de n’importe quelle matière très dure ou colorée ayant l’aspect d’un bijou, comme certains galets colorés que l’on retrouve sur le rivage d’une rivière, du fleuve, de la mer ou emprisonné dans une roche.
Ref.: http://fr.wikipedia.org/