Géologie

LES COLLINES MONTÉRÉGIENNES

Agrandir le plan

Pour vous donner une idée de l’érosion que le Québec a subit seulement depuis la fin du Crétacé, examinons la formation de ces petites collines. Durant le Crétacé, elles étaient enfouies sous terre sous forme de lave se frayant un chemin vers la surface par des fissures dans le sol. Ensuite elles virent le jour grâce à l’érosion des sols causé par les pluies et le vent durant des milliers d’années.

Cliquer sur la vidéo pour voir l’animation de l’érosion.

Création des Montérégiennes

Chaque colline a été formée par un point chaud situé sous la croûte terrestre. Le déplacement des continents durant la formation des collines montérégiennes a fait en sorte qu’elles forment une ligne presque droite vues du ciel. Durant des millions d’années, l’érosion a dissous toute la roche environnante qui était moins dure que cette lave séchée. Ce qui était sous terre est maintenant au-dessus sous forme de montagne. Même si elles date du Crétacé, c’est pourquoi on ne trouve aucun fossile de dinosaure au Québec.

Vue de 180 degrés à partir du sommet Rocky au mont St-Hilaire

Pour certaines personnes, les collines montérégiennes sont des volcans éteints. Il n’en est rien. Les 9 collines montérégiennes forment les sommets les plus élevés en Montérégie à l’Est des Appalaches. Les collines actuelles sont le résultat d’une infiltration de magma dans une faille de l’écorce terrestre à l’époque des dinosaures au Crétacé, il y a 124 millions d’années. Le magma s’est frayé un chemin vers ce qui constituait la surface à travers les roches sédimentaires cambriennes et ordoviciennes. Sans pour autant se rendre à la surface, le magma a finalement durci dans la croûte terrestre.

Au cours des millions d’années qui ont suivis, l’érosion causée par les cours d’eau, les glaciers et les intempéries a eu comme effet de dissoudre les roches sédimentaires environnantes moins résistantes, laissant dans notre paysage actuel le résultat du magma solidifié, les collines. Au mont St-Hilaire il y a eu plus de 414 mètres de roche et de terre qui ont disparues du paysage environnant. Pour le même scénario, l’érosion a enlevé plus de 1105 mètres de terre et de roche tout autour du mont Mégantic. Les monts Royal, St-Bruno, St-Hilaire, St-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Brome, Shefford et Mégantic s’alignent d’ouest en est. Il semble que cette chaîne s’étends un peu plus à l’Est du continent jusque dans l’océan Atlantique où ces collines deviennent des montagnes sous-marines. C’est probablement le résultat d’un point chaud se déplaçant sous l’écorce terrestre ou à cause du déplacement des continents.

Il y a plusieurs endroits où l’on peut observer l’horizon à partir des sommets du mont St-Hilaire. Un parc y a été aménagé et des sentiers de randonnée parcourent un partie de la montagne. C’est un spectacle merveilleux qui nous donne un mince aperçu de ce que peuvent ressentir les vautours à tête rouge qui survolent les falaises de quelques battements d’ailes!

Les photos panoramiques qui suivent vous montrent un panorama en 180 ou 360 degrés vus des sommets Rocky, Pain de Sucre et Dieppe.

Sommet Dieppe (360 degrés)
Sommet Pain de Sucre (360 degrés)

Ref.: http://fr.wikipedia.org/