DÉCOUVERTES INTÉRESSANTES

À Cowansville, en 2003, j’ai découvert une roche contenant des tunnels de vers. Cette découverte a été examinée par le Dr. Hans Hoffman de l’Université McGill à Montréal.

Sur cette page vous pourrez lire les résultats de mes recherches et des découvertes plus ou moins importantes que j’ai fait durant quelques fouilles paléontologiques.

Tunnels de vers

La roche a été trouvée dans un tas de pierre provenant d’une carrière locale. Ces pierres avait été transportées un peu partout aux alentours de la ville dans les années 70 alors que la carrière était encore en fonction. Leur utilisation variait pour la construction de pont, de routes, pour décorations, pour murs de soutènement anti-érosion et autres fonctions. Selon le propriétaire de la carrière, ils avaient atteint une couche fossilifère au cours de ces années-là. À voir les fossiles que j’en ai tiré, c’était une couche vraiment riche représentant le fond marin de l’époque Ordovicien moyen. Aujourd’hui, cette couche se retrouve à plusieurs mètres de hauteur dans les murs de la carrière, car les opérations de creusage à la dynamite ont continuées plusieurs années après être arrivé à ce niveau. La roche contenant les fossiles est de type siltstone, sédimentaire, du groupe de Stanbridge. Donc 460 Ma ±15 Ma., de Ordovicien moyen.

Description de la découverte et du processus d’identification

En juillet 2003, alors que j’effectuais des fouilles paléontologiques dans une de mes lieux préférés, j’ai découvert une roche qui était surmontée d’un petit monticule de couleur gris-beige. Je n’avais encore jamais vu un tel spécimen dans les roches de cette période géologique. Le monticule était parcouru de petites marques noires allongées à bouts arrondis et d’autres pointus. J’ai examiné les traces noires à la loupe et il me semblait y voir ce qui ressemble à des vers!

Revenu à la maison j’ai essayé d’identifier s’il s’agissait bien de fossiles de vers, mais sans succès. Étant sûr que j’avais trouvé quelque chose qui n’était pas banal, j’ai communiqué avec la SPQ (Société de Paléontologie), dont j’étais membre. On a émis une identification probable du type de tunnels, Tubulelloide gracilis et on m’a dit de prendre contact avec un professeur de l’université McGill spécialisé dans la paléontologie, la stratigraphie et la sédimentologie. Je lui ai envoyé un courriel et étant un peu pressé de connaître l’identification de ces fossiles, j’ai aussi communiqué avec différents spécialistes, membres d’une liste de discussion américaine du genre ‘’Fossils NewsGroup’’. Un peu renard, j’ai aussi trouvé l’adresse de courriel de Simon Conway Morris, celui-là même qui avait examiné les fossiles de la faune de Burgess Shales!

Voici leurs impressions suite à l’examen de mes photos.
J’ai laissé les commentaire originaux en anglais:

Simon Conway Morris, Department of Earth Sciences, University of Cambridge,
Downing Street, Cambridge CB2 3EQEngland, ( Sandra Last )
sc113@esc.cam.ac.uk

(Adresse postale reproduite avec permission de S. C. Morris)

As you say it is always difficult to judge fossils from the photographs alone, but I am afraid to say that so far as I can judge the fossils are indeed traces rather than soft-bodied fossils. I think the different shaped ends are simply the way the section of the « outcrop » closes, i.e. angle of burrow/boring to the surface of the « pebble ». Overall, the traces look more like borings to me, and most probably into a lithified pebble. The alternative that they were originally formed in soft-sediment is certainly possible, but I think less likely.

I hope my reply is not too disappointing, and you will realize that if I saw the original material I might be inclined to change my mind. I have, however, seen quite a lot of hard-ground material and it is certainly reminiscent.

My thanks for taking the trouble to contact me and directing me to the website.

Best wishes, Simon Conway Morris

————-

Dr. Rodney M. Feldmann
Department of Geology
Kent State University
Kent, OH

From the picture, they sure look like worms to me but I know almost nothing
about Ordovician worms. The person you should contact is Allan (Tony) Ekdale
at Department of Geology and Geophysics, University of Utah, Salt Lake
City. He is an expert on traces and would be able to provide you with
much better information than I could.
Good luck. Rod

————-

Dr. A. A. Ekdale, Professor
Department of Geology and Geophysics
University of Utah

I have looked at the fossils illustrated on the web site, which you
called to my attention. They appear to be trace fossils of some
sort, but at this point I am not sure exactly what kind of trace
fossils they might be. I will show the images to some colleagues and
students around here, and if they have some cogent ideas, I’ll be
sure pass them on to you.
Yours, Tony

L’opinion qui suit m’a été donnée par le Dr. Hans Hoffman en personne en 2003.
Il a examiné la roche à son bureau de l’Université McGill à Montréal.

Dr. Hans Hoffman
(Décédé le 19 mai 2010)
Department of Earth and Planetary Sciences
McGill University, Qc. Canada

Ce fut une rencontre très intéressante. Il m’a donné des noms d’identification probable pour les traces Palaeophycus et Planolites. Les Palaeophycus sont des tunnels remplis du même sédiment que les sédiments environnants, dont la parois semble doublée. Les Planolites sont des tunnels non doublés qui sont remplis de sédiments différents de ceux environnants.

Il ne pense pas que les traces noires sur le monticule soient des vers, mais pense que ce sont des galeries creusées par des vers. Le dessus de certaines galeries a été brisé au niveau du sommet du sédiment, ce qui nous permet de voir l’intérieur de la galerie. Par contre, il trouve très intéressant d’y voir des traces en U sur le monticule. Les traces en U sont probablement des tunnels qui se sont affaissés et qui montrent le chemin emprunté par les hôtes de ces tunnels. Mais il s’est attardé à une forme tubulaire à côté du monticule.

Cette forme a attiré son attention, car il pense que ce sont les restes d’un vers dans sa galerie. On peut même y voir le canal intestinal, selon lui. Il n’est pas catégorique, car il faudrait faire des tests supplémentaires et trouver d’autres spécimens semblable pour pouvoir l’affirmer vraiment. Il pense que cette pierre pourrait bien faire le sujet d’une étude plus approfondie. En résumé, il a trouvé que cette roche intéressante pourrait nous renseigner sur le comportement des êtres qui ont creusés ces tunnels. Normalement le Dr. Hoffman n’étudie pas les roches de l’ordovicien et n’avait pas le temps libre pour aller plus loin dans sa description de ces traces et fossiles de vers et n’a pas pu aller plus loin dans ce dossier. Par contre il m’a dit de la conserver en sécurité et qu’elle devait avoir une place spéciale dans ma collection privée.

Dernièrement, j’ai appris que  le Dr. Hoffman est décédé le 19 mai 2010.
Je garde un bon souvenir de la rencontre avec ce grand homme, humble et gentil, qui a pris un peu de son temps pour éclaircir ma vision des mystères fossilisés de ce monde.
Aurevoir M. Hoffman!

Infos sur Hans Hoffman

(En anglais)

Voir la description des traces de vers dans la page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocked!