ARCHÉOASTRONOMIE

L’archéo-astronomie est un sujet intéressant et énigmatique.
 
Cette science qui a vu le jour dans les années 1800 traite spécifiquement des alignements astronomiques de certains vestiges avec les astres ainsi que du comportement des êtres humains les ayant construits. C’est un mélange entre l’archéologie et l’astronomie.
Au Québec l’archéoastronomie n’est pas encore un domaine très populaire car beaucoup d’archéologues évitent de s’y aventurer. C’est parfois soit par méconnaissance de ses spécificités, par un soupçon d’incrédulité ou simplement par manque d’intérêt qu’il écartent les conclusions provenant de cette science. L’archéologie s’appuit sur des faits concrêts et base ses découvertes sur ces faits. L’archéoastronomie se base sur l’astronomie pour déduire les dates de construction de certains vestiges, comme les axes des anciens bâtiments de pierre alignés sur les solstices par exemples. Ces ‘’déductions’’ biens calculées peuvent ne pas être des faits assez irréfutables pour les archéologues, ce qui peut être compréhensible. Par contre, ailleurs dans le monde, certains scientifiques en font leur spécialité et font de stupéfiantes découvertes au sujet des connaissances mathématiques et astronimiques de nos ancêtres ayant vécus il y a plusieurs millénaires!

Les sociétés de l’âge de BRONZE qui ont construit les monuments mégalithiques comme celui de StoneHenge en Angleterre avaient des croyances bien spéciales concernant les astres comme la Lune, le Soleil et Vénus. Leur position dans le ciel à un temps précis avait une signification sacrée et était vraisemblablement rapportée sur les axes des constructions de pierre et par des pétroglyphes. Les équinoxes sont un temps de l’année où la durée de la nuit est égale à celle du jour. Les Major Lunar Standstill font partie du cycle de la lune et se reproduisent tout les 18,6 ans. Lors de cette période, la lune semble voyager d’un extrème à l’autre de sa trajectoire de +28,8 degrés de déclinaison à -28,8 degrés à tous les mois pour quelques années. La lune peut alors être vue à tour de rôle, se levant plus au nord et plus au sud que le soleil levant. (ref.)

Des preuves ont été trouvées sur des sites d’anciennes cultures montrant des alignements vers les levers et couchers de lune à des dates précises de la phase lunaire majeure où la lune semble pleine pendant quelques nuits de suite (le Major Lunar Standstill). Chimney Roch au Colorado et les sites Hopewell en Ohio n’en sont que quelques-uns.(ref.)

Aux États-Unis, j’ai visité un site  réputé pour ses vestiges alignés avec les équinoxes et les solstices d’été et d’hiver: America’s StoneHenge.

Ainsi qu’un site situé près du lac Memphrémagog dans le Canton de Potton, au Québec. Selon une étude que j’ai réalisée, ce site contient des pétroglyphes orientés selon les solstices du soleil et les ‘’Lunar Standstills’’, l’endroit où la lune atteint un maximum de sa course dans le ciel tous les 18,6 ans. Voir: Le site Jones

Liens:
Center for Archaeoastronomy, University of Maryland
The International Society for Archaeoastronomy and Astronomy in Culture
The Megalithic Portal

Ref:http://www.umass.edu/sunwheel/pages/moonteaching.html
Ref:http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_standstill