Les tessons de poterie, qui proviennent de la même région, sont d’origine européenne, de la période colonniale plus récente. On peut y remarquer des stries concentriques laissées par un tour de potier. Les amérindiens de l’époque utilisaient le colombin* lors de la fabrication de la poterie.
(Cette information provient de M. Francis Marcoux qui est archéologue spécialisé dans la préhistoire du nord-est américain) Un grand merci pour son identification et ces informations!


Histoire de la région de Cowansville

La municipalité de Cowansville est située dans la partie nord-est du canton de Dunham. Celui-ci fut le premier de tous les cantons de l’Est officiellement concédé aux colons loyalistes et américains en 1796. À cette époque on retrouvait de larges forêts de pins et d’épinettes bordant le rivière Yamaska sur le futur site de Cowansville. Quelques amérindiens, probablement des Mohawks provenant de Caughnawaga y campaient. La rivière Yamaska tient son nom du lac dont elle est la décharge, maintenant appelé lac Brome. Yamaska signifiait en langue Abenaquis:  »Eau parmi les roseaux ». *2

*Boudins de terre façonnés et étirés à la main
*2Résumé d’un article paru dans le journal Le Guide le 28 mai 1985