SITE JONES À VALE PERKINS
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS

Les pétroglyphes du site Jones, ceux situés du côté Sud du ruisseau, sont impressionnants! Voir ces gravures vieilles de plusieurs siècles et peut-être plus, c’est comprendre que la ou les  personnes qui ont gravé ces traits ont vécu dans un tout autre monde. Mais ils ne sont plus là pour nous donner la signification de ces étranges écritures sur les roches de la région. On doit alors en chercher la signification pour en comprendre le sens, le but de ces gravures!

On retrouve des pétroglyphes un peu partout en Estrie et un peu en Montérégie. Une chose est sûre, ceux qui ont fait ces gravures au site Jones voulaient que leur message traverse le temps, sinon ils auraient simplement fait des traits sur l’écorce des arbres et ce message serait désormais perdu.

En 2010, j’ai décidé de faire une recherche personnelle sur les pétroglyphes de Vale Perkins. C’est un sujet qui me passionne. J’ai beaucoup lu sur le sujet des pétroglyphes trouvés aux Étas-Unis, en Europe et en Angleterre; au sujet de Stonehenge, Carnac, America’s Stonehenge, les Mound Builders d’Ohio et d’autres sites archéologiques aussi populaires qu’énigmatiques.

Voici quelques questions qui me sont venues à l’esprit en voyant les pétroglyphes de la pierre indienne-celte, maintenant appelée pierre celte par l’Association du patrimoine de Potton.

  • Qui était ce peuple de graveurs?
    À première vue, on peut reconnaître des symboles celtes parmi les pétroglyphes gravés sut cette pierre. Je suis porté à croire que le ou les graveurs connaissaient le langage celte.
  • Pourquoi graver ces traits dans la roche?
    Le paysage de Vale Perkins est très beau présentement avec ses champs de cultures, ses collines longeant le lac Memphrémagog et ses ruisseaux dévalant les boisés pour abreuver le lac de leurs eaux limpides. Mais qu’en était-il il y a quelques centaines d’années avant l’arrivée des premiers colons, le déboisement intense et la constructions des maisons? Probable que pour laisser un témoignage durable de leur passage, ces personnes ont décidées de graver leur message dans la pierre, sachant d’expérience qu’un tel message reste lisible durant bien des décennies.
  • Quel message voulaient-ils nous transmettre?
    Pour l’instant je pense avoir trouvé quelques significations à ce message. Peut-être une date précise de leur passage, l’identification des voyageurs et la direction qu’ils ont pris par la suite… Il reste bien des symboles à étudier.
  • Quelle est l’âge de ces pétroglyphes?
    Si on se fie à la dégradation des symboles gravés, depuis les années 90 ils ont perdu de la clarté. Il y en a qui sont presque effacés. Or les gravures retrouvées au début du 20ième siècle ont traversée le temps jusqu’à leur étude des années 90. Déterrées par le courant du ruisseau passant en aval de la pierre, elle avait probablement été invisible depuis quelques centaine d’années.
  • Ces gravures géométriques représentent-elles une partie de leurs connaissances en astronomie, en géométrie ou en croyances divines?
    Il y a des symbole représentant des événements astronomiques et aussi une forme chrétienne (croix). Je pense aussi avoir trouvé un symbole représentant un cadran solaire. D’autres hypothèses viendront s’ajouter à mesure que les études avanceront.
  • Ces traits sont-ils des représentations de constellations?
    Comme démontré dans l’une de mes hypothèses, le symbole 1D pourrait bien correspondre à la constellation d’Orion.
  • Sont-ils alignés vers à certains azimuts d’événements astronomiques?
    Oui! Il parait bien évident que le symbole 1D représente ces événements.

À quelques reprises, j’ai fait une petite visite au site Jones pour y photographier les gravures et prendre des mesures angulaires des pétroglyphes situé au Sud du ruisseau. Par la suite j’ai examiné les photos durant plusieurs mois pour essayer de découvrir le secret de ces signes étranges gravés dans la pierre. Voici le compte-rendu de mes découvertes. Le point de départ de mes déductions est basé sur certains glyphes qui ont été identifiés comme des caractères celtes par des archéologues.

RÉSULTATS

Ce que l’on retrouve sur cette page ce sont les résultats sommaires d’une étude que j’ai fait en 2009-2010. Pour l’instant ici, il n’y a que le résultat d’étude d’un seul pétroglyphe de la pierre indienne-celte. D’autres suivront bientôt.

Méthode

Mon principal outil de recherche fut l’observation. J’ai aussi utilisé une caméra, une boussole et un rapporteur d’angle pour étudier les pétroglyphes. Je les ai répertoriés et j’ai ensuite analysé les photos que j’avais prises lors de mes visites. Suite à cette analyse qui a duré plusieurs mois, j’ai dû retourner pour prendre d’autres mesures avec un nouveau type de rapporteur d’angle plus précis et aussi y faire un dessin par frottement du glyphe 1D. Ce dessin me donna alors une représentation plus fidèle du glyphe. Ce glyphe me semble très important dans l’ensemble des glyphes de la pierre indienne-celte et le dessin par frottement éliminait les erreurs causées par la lentille de la caméraCe dessin qui est présenté ci-haut a ensuite été numérisé pour être utilisé avec le logiciel Solid Edge 2D. J’ai tracé les différents traits en utilisant les angles répertoriés sur le dessin. Ces angles ont été transférés dans le logiciel Solid Edge 2D pour vérification des correspondances et enregistrement des images résultantes.

Le X du bas est composé des axes 1-2-3-4, et le X du haut, 5-6-7-8. Pour obtenir les angles du tableau, j’ai  trouvé le centre d’angle créé par les axes gauches des différents X. (Les axes 1-4 pour le X du bas, les axes 5-8 pour le X du haut). Ces axes seuls ne représentent rien de particulier, mais en transférant ces axes sur l’horizon et en traçant un trait central indiquant le Nord géographique on obtient des azimuts. Le centre d’angle composé par les axes 1 et 4 est situé du côté Nord du glyphe.  En traçant un trait au centre de cet angle, j’obtiens mon point de départ avec un azimut 0. En partant de ce trait central et en allant dans le sens horaire, j’obtiens les angles du tableau #1. (Voir plus bas)
Comme on peut le constater, les angles obtenus correspondent à des événements astronomiques précis!

*À noter que la gravure 2-4 est très large comparée aux autres traits gravés sur la pierre, comme montré par l’identification 4 sur l’image qui suit.

Les pétroglyphes de la pierre »indienne-celte» numérotés pour effectuer la recherche.

Pierre celte de Potton

Pétroglyphe 1D

Le pétroglyphe 1D représente probablement une référence parmis les pétroglyphes sur la pierre indienne-celte. Ce glyphe est placé à gauche sur la pierre si on fait face à l’Est. Il occupe près de la moitié de cette partie de la pierre. Les axes de ce glyphe sont alignés sur les azimuts des événements astronomiques liés aux fêtes celtes, tels que les solstices d’été et d’hiver, les équinoxes, les ‘’major et minor standstill’ lunaires… Ces alignements ne sont pas physique, c’est à dire qu’ils ne correspondent pas directement à un alignement d’azimuts réels sur l’horizon à partir de l’endroit où se situe la pierre. Ils représentent malgré tout un calendrier imagé nous donnant les azimuts correspondants à ces fêtes.

C’est comme si on indiquait sur une feuille de papier les positions de la lune et du soleil au lever et coucher de ses astres pour les fêtes les plus significatives de notre civilisation actuelle. On aurait finalement un dessin contenant les dates du premier de l’an, du 21 mars (Équinoxe de printemps), de Pâques dont la date varie selon la lune, du 21 juin (Solstice d’été), du 21 septembre (Équinoxe d’automne), de l’Action de Grâces le deuxième lundi d’octobre, du 31 octobre (Halloween), du 21 décembre (Solstice d’hiver) et du 25 décembre (Noël). Pour un horizon plat sans montagne et collines, on obtiendrait un dessin similaire à celui du glyphe 1D. Bien entendu ces dates ne correspondent pas toutes avec celles retrouvées sur la pierre indienne-celte, car ce sont des dates importantes pour nous et non pas pour ce peuple disparu.

Ce glyphe représente à la fois un calendrier des fêtes celtes et l’image d’un dieu celte, Baal. Ce dieu était représenté par une figure géométrique coiffée d’un triangle. Peu de ces figures existent encore aujourd’hui, car elles ont été détruites intentionellement durant près de 500 ans par l’Église croyant avoir affaire à des représentations payennes.

Si le glyphe 1D représentait les azimuts réels d’événements passés à un temps donné, les angles seraient différents pour les traits représentant le côté Ouest de la pierre. Quant au côté Est, l’horizon est élevé à 369’ au maximum, ce qui influencerait de quelques degrés les angles d’alignements. Du côté Ouest on retrouve une colline s’étendant du Sud-Sud-Ouest au Nord-Nord-Ouest. Si certains traits de ce glyphe correspondaient aux positions du soleil et de la lune à l’horizon Ouest sur cette colline, les traits n’auraient pas été en ligne droite pour ce côté du glyphe. Exemple: Les portions  1 – 4 des traits 1-3 / 2-4 représentent le lever et coucher de la lune sur l’horizon visible. Si une colline venait bloquer la vue de l’astre couchant à l’Ouest, l’axe 4 serait dirigé plus vers la droite, car la course visible de la lune se terminerait sur le haut de la colline au lieu de l’horizon plat.

Le glyphe 1D contient les azimuts du tableau #1 sur un horizon plat.

Sur cette image, on peut remarquer une croix composée par les traits 5-7-9-11. Ces deux traits sont en angle droit de 90 degrés. Le trait 4 est légèrement arqué, mais la gravure est beaucoup plus large que le trait 2. L’axe 2-4 peut alors être tracé droit tout en respectant les limites du trait gravé. Le trait 13-14 représente la direction du lever et du coucher de soleil à l’équinoxe avec une différence de .25 degré.

TABLEAU #1

Dans la colonne #1 (Traits), on a les différents axes. La colonne #2 (Aligné sur centre de…) nous montre sur quel centre de X les mesures ont été prises. La #3 (# de l’axe)donne le numéro de l’axe tel qu’indiqué sur l’image précédente. La #4 (Formation) donne la position du trait dans les figures du glyphe. La #5 (Événement astronimique) donne l’événement astronomique correspondant. La colonne #7 (Azimut de la figure)donne les azimuts relevés sur le glyphe et la colonne #8 (Azimut du calculateur Giesen et événement astronomique) la vérification selon le calc. Giesen pour Azimuts de la lune et du soleil.

Identification par traits ou axes. Permet d’identifier les lever et coucher du même astre. (Par ex.: A1-B2 représentent le lever et coucher de soleil au solstice d’hiver). Une lettre est attribuée à chaque traits et un chiffre à chaque côté  (1 – Est ou 2 – Ouest). L’Est étant en haut de l’image.

J’ai vérifié mes résultats en utilisant le calculateur d’azimuts Moon Sun Azimuth V1.6 du site Giesen. On peut remarquer la similitude entre mes résultats et les résultats du calculateur dans les deux dernières colonnes.
Voir la liste des relations astronomiques dans le tableau qui suit.

Le tableau #2 nous montre les relation lunaires ou solaires des différents axes ainsi que les correspondences  avec des événements astronomiques annuels. La dernière colonne nous donne les relations entre les événements.

Si par hypothèse, le glyphe 1D représentait des points physiques géographiques en rapport avec certains événements passés, en tenant compte que la lune et le soleil ont un rapport direct avec ce glyphe et que ses traits représentent des événements astronomiques précis, on peut affirmer que certains traits du X du haut (5-7-9-11) et du X du bas (1-2-3-4) font référence à des événements astronomiques arrivés lors de la même année.


Cette affirmation a été possible grâce au données du calculateur Giesen qui nous donne ces azimuts pour le même degré d’obliquité, donc pour la même année. L’obliquité varie avec les années.
Pour plus de détails sur l’obliquité, voir le site Giesen

Le glyphe 1D et ses correspondances avec les fêtes celtes.

Le glyphe 1D et ses correspondances avec des événements astronomiques précis ayant eu lieu la même année.

Comme on peut le constater par l’étude des angles et des azimuts correspondants, les traits ont une relation directe avec des événements astronomiques précis et les fêtes celtes! Certains traits n’ont pas été identifiés et peuvent correspondre au lever et coucher d’étoiles, d’astérismes ou de constellations importantes pour ce peuple, comme l’étoile Vega ou la constellation des Pléiades par exemple…