COMPARAISON DE PÉTROGLYPHES RETROUVÉS AU SITES JONES
VS CEUX TROUVÉS PAR BARRY FELL AU WYOMING.
Voir le lien pour plus de détails.

La plupart des pétroglyphes trouvés dans l’entourage immédiat des ruines sont gravés sur des pierres arrondies, de grosseurs et de formes différentes. Par contre, un groupe de pétroglyphes a été gravé sur un affleurement rocheux de moyenne dimension situé en aval des ruines. Cet affleurement ancien qui porte le nom de ‘’pierre indienne’’ et ‘’pierre celte’’ a originalement été aplani pour recevoir des gravures de formes triangulaires, en forme d’échelle, de charpente de bâtiment, de constellations, en forme de X, de traits divers et d’assemblages de traits ressemblant ayant été identifiés comme étant des runes celtes.

Aplanir cet affleurement a dû représenter un défi de taille pour quelqu’un qui ne possédait pas d’appareils mécaniques pour polir cette surface. Et selon l’étude que j’ai faite, plusieurs traits formant les pétroglyphes ont été gravés selon des angles précis se retrouvant dans les différentes figures.

Les pétroglyphes que l’on retrouve sur le site Jones ont une tout autre origine! Selon certains archéologues, les pétroglyphes du site Jones sont des traits gravés sur la surface de la pierre par des enfants avec un outil pointu ou arrondi, ou par les cultivateurs labourant le champ ou par les glaciers(!).

Lorsque mon étude des pétroglyphes sera complétée, je la publierai sur ici.

Document de recherche sur le site Jones.
(À venir…)